La santé psychique
des adolescents

L’adolescence

L’adolescence est la période de la vie qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, c’est-à-dire entre 10 et 19 ans. C’est une étape unique du développement humain et un moment important pour poser les fondations d’une bonne santé. (Source: WHO)

Cette période est cruciale pour le développement d’habitudes sociales et émotionnelles importantes pour le bien-être mental. Il s’agit notamment pour les jeunes d’adopter des rythmes de sommeil sains, d’avoir une activité physique régulière, de développer leurs capacités d’adaptation, et d’apprendre à résoudre des problèmes, à nouer des relations interpersonnelles et à gérer leurs émotions. Un environnement protecteur et favorable au sein de la famille, à l’école et dans la communauté en général joue également un rôle. (Source: WHO)

Les adolescences sont confrontés aux nombreux changements physiques, sociaux et émotifs propres à leur âge. Ils peuvent s’inquiéter, être tristes ou confus, avoir peur. Il faut être attentif à leurs émotions et à leurs réactions.

La demande constatée dans les services actuels démontre que l’impact de la pandémie est inquiétant. Selon l‘UNICEF, les effets néfastes de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes ne seraient que la «partie émergée de l’iceberg».

Notre outil digital, complètera et renforcera les services actuels, actuellement débordés à cause de la crise sanitaire.

Une augmentation de 200% des messages évoquant le suicide ou l’automutilation : c’est l’inquiétant constat de la plateforme de soutien aux jeunes ciao.ch entre les neuf premiers mois de l’année 2020 et 2021.

Notre équipe dirigeante de professionnels qualifiés, en partenariat avec les intervenants institutionnels, permettra d’offrir un service inclusif pour tous les jeunes, même les plus difficilement atteignables.

Notre projet s’insère dans la stratégie de la prévention primaire des troubles psychiques des adolescents, y compris les addictions.

Notre mission est de lutter principalement contre l’isolement des adolescents en souffrance subjective, ou en difficulté relationnelle entre pairs ou vis-à-vis des tiers adultes responsables institutionnels ou familiaux, et à l’exclusion des troubles psychiques ou des maladies mentales avérées.

Mais…c’est quoi la santé psychique ou mentale ?

”La santé psychique d’un individu est le résultat des interactions entre la personne et son environnement. Par sa façon de penser, ses émotions et son comportement, une personne participe à l’organisation de l’environnement et influe aussi directement sur sa santé. Les compétences de vie (life skills) comprennent des capacités qui permettent à une personne de gérer de manière efficace les défis et les contraintes du quotidien.”

Les capacités suivantes sont assimilées aux compétences de vie:

• Capacité relationnelle

• Empathie

• Capacités de communication efficaces

• Perception de soi/attention portée aux autres

• Régulation des émotions

• Maîtrise du stress

• Pensée critique et créative

• Capacité à prendre des décisions

• Capacité à résoudre les problèmes

Source: Promotion Sante Suisse