Organisation

Ados est une Association sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.

L’équipe

Écrivez-nous pour en savoir plus sur notre équipe dirigeante.

Le Conseil Scientifique & d’Éthique

Le conseil scientifique est un organe consultatif composé d'experts de différents domaines liés à la promotion et la prévention de la santé mentale. Sa mission est d'accompagner l’Association Ados dans la poursuite de ses buts. Écrivez-nous pour en savoir plus sur notre comité Scientifique et d’Éthique.

Association Ados

• Ados a pour mission de renforcer et promouvoir la santé et le bien-être psychique, physique et social des adolescents et des jeunes adultes en Suisse Romande par l’action, la prévention et l’orientation.

• En vue de l’accomplissement de sa mission, ses objectifs sont de:

• Entreprendre et développer toute initiative permettant d'améliorer, préserver et cultiver la santé psychique des adolescents.

• Réaliser des actions dans la promotion de la santé psychique, la prévention et le dépistage précoce des maladies mentales.

• Soutenir la maîtrise d’une transition harmonieuse de l’adolescence à l’âge adulte.

• Réaliser des projets innovants dans le cadre du développement personnel.

• Réduire l’inégalité d’accès aux prestations de santé psychique.

• Développer et renforcer des comportements et des compétences personnelles de vie.

• Lutter de manière concrète contre les facteurs de risque.

• Renforcer les ressources et l’auto-efficacité en matière de santé avec des approches fondées scientifiquement.

• Encourager la demande d’aide et informer sur les ressources existantes en Suisse Romande.

• Œuvrer pour améliorer la coordination entre les acteurs en étroite collaboration avec tous les services et autorités compétentes.

• Atténuer les effets de l’impact de crise liés aux forces majeures.

• Informer et communiquer de manière positive, scientifiquement fondée, déculpabilisante et non-stigmatisante sur la santé mentale et la souffrance psychique.